Une autre plante succulente ornementale est l’aloe aristata, qui présente souvent une courte tige traversée par des rosettes de feuilles de 15 centimètres de large. Elle vient d’Afrique du Sud et est connue comme la plante de la résurrection, car les rosettes de feuilles s’ouvrent comme si elle avait été ressuscitée.
La culture de l’aloe aristata est simplifiée comme les autres plantes de sa famille en lui faisant absorber beaucoup de lumière et en la mettant dans un sol qui lui convient. L’eau de l’aloe aristata ne doit pas être trop importante, car il est capable de retenir suffisamment d’eau dans un sol avec un bon drainage.
L’aloès dentelle ( Aristaloe aristata / Aloe aristata) est endémique au Lesotho et aux hauts plateaux d’Afrique du Sud et est mieux adapté aux environnements chauds et secs. Elle est également connue sous le nom d’aloès des torches.
Ces plantes peuvent pousser à des altitudes allant jusqu’à 2300 mètres (7500 pieds) au-dessus du niveau de la mer dans leur habitat naturel, ce qui en fait l’une des espèces les plus robustes du genre. Cependant, en raison de la surexploitation, ils sont devenus plus rares à l’état sauvage.
Table des matières
Description
Aloe aristata est une plante acaulescente (elle n’a pas de tige visible) avec formation de petites rosettes (10-15 cm de diamètre) qui sont parfois solitaires. Elle produit souvent des drageons (nouvelles pousses) pour former des grappes et des colonies denses.
groupements et colonies denses, ce qui permet de le differencier facilement des autres aloès. C’est la seule espèce d’aloès sud-africaine qui ressemble à un membre de Haworthia Duval lorsqu’elle n’est pas en fleur.
L’Aloe aristata est considéré comme une plante vivace à feuilles persistantes et un membre de la famille des Asphodelaceae. D’autres synonymes incluent :
- Aloe ellenbergeri
- Aloe longiaristata
Chaque feuille mesure environ 15 cm de long et 2 cm de large, avec des tubercules éparpillés autour.
Il présente de nombreuses taches blanches tuberculées sur les deux faces des feuilles avec des extrémités longues et fines ressemblant à des poils. L’inflorescence est généralement de 2 à 6 bifurcations, mais peut aussi être simple, sans bractées (pousses) stériles sur le pédoncule (tige centrale de soutien).
Avec un renflement basal autour de l’ovaire (la partie basale élargie du pistil), les fleurs sont tubulaires et quelque peu courbées. La partie supérieure (dorsale) du pédicelle et de la fleur, qui reçoit plus de lumière solaire, est de couleur cramoisie plus foncée que la partie inférieure (ventrale) plus claire.
Propriétés médicinales
Cette espèce n’est pas toujours considérée comme médicinale. Cependant, il présente des caractéristiques pharmacologiques. L’aloïne est l’une des substances biologiquement actives présentes dans le jus des feuilles de cette espèce. L’aloïne appartient à la classe des anthraquinones, une catégorie de composés utilisés pour traiter les problèmes digestifs.
Certaines personnes se lavent le corps entier avec le jus de l’aloès Lace dilué dans de l’eau pour son effect rafraîchissant. Un groupe ethnique d’Afrique du Sud, le peuple Mpondo, suit la même pratique, se lavant le corps avec du jus d’Aloe aristata combiné à de l’eau.
Tous les aloès ne sont pas bénéfiques de la même manière, cependant, le gel d’aloès est un remède naturel pour les abrasions de la peau et aide à soulager les symptômes des maladies de la peau vieillissante.
Autres utilisations
L’Aloe aristata est une plante succulente qui peut égayer toute collection existante de plantes ornementales, qu’elle soit cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur. Les formations en rosettes de l’Aloe aristata en font une plante ornementale pour les jardins et les pelouses, en particulier pour les paysages à faible consommation d’eau et le xéropaysagisme.
Cette plante est une amoureuse enthousiaste du soleil.
Bien que la plante Aloe Lace soit plus vigoureuse que les autres plantes de son genre, elle ne peut pas résister au froid extrême. C’est pourquoi il est cultivé sous serre dans les climats tempérés car il a besoin d’un abri pour l’hiver.
Elles développent rapidement une énorme grappe si on les laisse se développer indépendamment et sont très efficaces dans un grand environnement xérophile lorsqu’elles sont plantées en masse à environ 0,5 m de distance, formant un énorme tapis sphérique au fur et à mesure que les grappes s’étendent et se propagent.
Ses feuilles épaisses retiennent l’eau, ce qui aide la plante à survivre sans difficulté à la sécheresse. Les oiseaux et les abeilles sont attirés par les fleurs d’oranger tubulaires riches en nectar.
Avec une telle capacité d’adaptation, il est dangereux de lui donner un excès d’eau car il n’en a pas besoin.