Si vous avez la chance de faire pousser des feuilles d’aloe vera chez vous, vous pouvez les utiliser à de nombreuses fins.
Il s’agit en fait d’une plante qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques et qui peut être utilisée de différentes manières. Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser les feuilles d’aloe vera:
- Les feuilles fraîchement épluchées de la plante(ou congelées ou conservées au réfrigérateur) peuvent être frottées directement sur la peau pour accélérer le processus de guérison des éraflures et des piqûres d’insectes ;
- Le gel extrait de la pulpe des feuilles a des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle peut donc être utilisée pour lisser les rides, faire disparaître les boutons et guérir les plaies ouvertes et les brûlures ;
- Toujours à partir des feuilles, il est possible d’obtenir un jus à forte action amincissante et détoxifiante. Peu de gens le savent, mais boire de l’aloe vera aide à se débarrasser plus rapidement des déchets et des toxines, facilite la digestion et possède également des propriétés laxatives, anti-gaz et anti-spastiques ;
- Enfin, le gel d’aloès peut également être utilisé sur le cuir chevelu pour renforcer les cheveux et/ou normaliser la production de pellicules et de sébum.
Table des matières
Comment faire de la crème d’aloe vera à la maison
Les feuilles d’aloe vera fraîches ou congelées ou conservées au réfrigérateur comme expliqué dans l’article « Comment congeler l’aloe et l’utiliser à la maison » peuvent être utilisées telles quelles pour apaiser les irritations et les plaies de la peau. Dans ce cas, il suffira de détacher une feuille de la plante(ou de sortir la feuille congelée du congélateur) et de la frotter doucement sur votre visage.
Cependant, si vous avez un peu plus de temps à votre disposition, vous pouvez utiliser les feuilles d’aloe vera pour fabriquer une crème à l’aloe vera maison.
Pour faire la crème à l’aloès, vous devez avoir :
- 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera obtenu à partir des feuilles fraîches ;
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité ;
- 10 gouttes d’huile d’argan.
Pour la préparation, procédez comme suit :
- Faites fondre le beurre de karité au bain-marie dans un récipient en verre ;
- Une fois le beurre de karité fondu, ajoutez l’huile d’argan et, lorsque le mélange devient chaud, le gel d’aloès ;
- Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.
Cette crème peut être utilisée à la fois pour hydrater et adoucir la peau, et comme masque régénérant ou paquet de cheveux. Si vous n’avez pas de beurre de karité, vous pouvez également le remplacer par 4 gouttes d’huile d’amande ou la pulpe d’un demi-avocat et quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge.
Comme la crème d’aloe vera DIY ne contient pas de conservateurs, nous vous recommandons de la conserver dans un pot en verre préalablement stérilisé que vous mettrez au réfrigérateur.
Comment préparer le gommage à l’aloe vera ?
Les propriétés apaisantes, purifiantes et décongestionnantes de l’aloe vera peuvent également être utilisées pour préparer un gommage efficace à appliquer sur la peau du visage et du corps.
De nombreuses personnes oublient d’inclure l’exfoliation dans leur routine quotidienne de soins de la peau, pourtant son importance est fondamentale pour éliminer les cellules mortes et redonner fraîcheur et vitalité aux couches les plus superficielles de l’épiderme.
Pour réaliser le gommage à l’aloe vera, on procède comme suit :
- On mélange un demi-bol de gel d’aloe vera avec quelques cuillères à soupe de sucre brun brut;
- Appliquez le mélange sur le visage et le corps, en massant doucement ;
- Nous insistons surtout sur la peau plus rugueuse des coudes, des talons et des genoux ;
- Enlevez le gommage avec une éponge légèrement humidifiée.
Le gel exfoliant à l’aloès est également excellent pour éliminer les résidus de bronzage lors du retour en ville après les vacances.
Comment préparer l’aloe vera pour la boisson
Les feuilles d’aloe vera peuvent également être utilisées pour préparer un excellent jus d’aloe à boire, un produit que vous pouvez trouver tout prêt dans le commerce, mais qui peut également être préparé à la maison si vous avez des plantes d’aloe suffisamment grandes(découvrez ici quelles sont les principales différences entre le jus d’aloe vera et le gel d’aloe vera).
La première chose à dire est que la plupart des jus d’aloès que l’on trouve en pharmacie, en parapharmacie ou en supermarché sont fabriqués en centrifugeant la feuille entière, après en avoir extrait l’aloïne, une substance rougeâtre amère aux puissantes propriétés laxatives.
Comme la séparation de l’aloïne de la feuille est assez compliquée, pour préparer l’aloe vera à boire à la maison, nous vous suggérons d’utiliser uniquement la pulpe gélatineuse qui se trouve à l’intérieur, qui contrairement à la peau ne contient pas d’aloïne.
Pour la préparation du jus d’aloès, on procède comme suit :
- Nous extrayons quelques feuilles de notre plante d’aloès mature et les lavons soigneusement sous l’eau ;
- À l’aide d’un couteau bien aiguisé, nous coupons les extrémités des feuilles et enlevons la peau sur les côtés ;
- Utilisez un éplucheur de pommes de terre pour enlever également la peau extérieure qui recouvre les feuilles des deux côtés ;
- Avec une cuillère, on extrait la pulpe présente à l’intérieur;
- Nous mettons immédiatement la pulpe dans le mixeur pour faire notre jus d’aloès.
Le jus d’aloe vera doit être consommé frais ou conservé au réfrigérateur pendant 5 jours au maximum.
Comment utiliser les feuilles d’aloe vera pour perdre du poids
Le jus d’aloe vera, en plus d’avoir une forte action détoxifiante et d’être un laxatif naturel, aide également à perdre les kilos superflus.
Les propriétés amincissantes et brûle-graisses de la consommation d’aloe vera sont liées à la présence de substances antioxydantes (notamment la vitamine C, la vitamine E, le zinc, le magnésium et les acides gras) qui stimulent le fonctionnement de notre métabolisme.
Pour renforcer l’effet amincissant du jus d’aloe vera, nous vous recommandons de :
- Prenez chaque jour un verre de jus ou de smoothie d’aloe vera sans sucre ajouté(de préférence le matin et à jeun) ;
- Ajoutez à votre aloe vera maison d’autres substances qui brûlent les graisses, comme du jus de citron, du jus d’ananas ou une pincée de racine de gingembre;
- Combinez votre consommation de jus d’aloès avec un régime pauvre en graisses et en sucres et une activité physique adéquate.
Comment utiliser les feuilles d’aloe vera pour des cheveux sains
Dans le deuxième paragraphe, nous avons vu que vous pouvez utiliser la crème d’aloe vera comme masque régénérant et nourrissant pour le cuir chevelu. Toutefois, le gel d’aloe vera obtenu à partir des feuilles peut également être utilisé pour.. :
- Faites des compresses avant le shampooing afin d’éliminer les impuretés, les pellicules et le sébum;
- Nettoyer en profondeur les mèches en l’utilisant à la place ou en même temps que le shampooing habituel ;
- Assouplir et démêler les cheveux en le massant sur la tête au lieu de l’après-shampoing ;
- Mettez vos cheveux en forme en un instant en utilisant du gel d’aloès au lieu d’autres produits de coiffage chimiques.
La présence d’antioxydants comme le zinc dans le gel d’aloès est capable non seulement de nourrir en profondeur le cuir chevelu, mais aussi de stimuler les follicules, rendant ainsi vos cheveux plus longs, plus forts et plus sains.
Enfin, voici une recette permettant d’utiliser les feuilles d’aloe vera pour préparer un remède efficace contre la chute des cheveux :
- Mélangez une cuillère à soupe de gel extrait de feuilles fraîches d’aloe vera avec quelques gouttes d’huile de coco pure;
- Appliquez le mélange ainsi obtenu sur le cuir chevelu, en le laissant agir pendant quelques minutes(ou même toute la nuit si vous le pouvez) ;
- Une fois le temps d’application terminé, rincez abondamment et vous verrez immédiatement vos cheveux apparaître plus épais, plus brillants et plus volumineux.