L’aloe vera est une plante vivace à feuilles persistantes qui se développe toute l’année et fleurit de mai à juin. Il a une tige courte, ou peut être sans tige. Les feuilles ont des bords dentelés et sont charnues et denses. Aloe barbadensis miller est le nom scientifique de l’Aloe vera.
C’est une plante vivace, xérophile, succulente, de couleur vert pois, qui appartient à la famille des Asphodelaceae (Liliaceae). On le trouve principalement dans les zones sèches d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Le Rajasthan, l’Andhra Pradesh, le Gujarat, le Maharashtra et le Tamil Nadu sont quelques-uns des États indiens où l’on peut le trouver.
L’aloe vera est un remède à base de plantes bien connu et utilisé depuis longtemps. On le trouve couramment dans les formulations exclusives à base de plantes et il est largement utilisé dans la phytothérapie moderne.
Il existe deux types d’utilisations médicinales de ce produit. Le gel translucide qui se trouve à l’intérieur de la feuille est un excellent remède pour les blessures, les brûlures et autres affections cutanées
Le gel forme une couche protectrice sur la région infectée, accélérant la guérison et réduisant le risque d’infection. Le principal facteur contribuant à cette activité est l’implication du composé bioactif aloectine B, une glycoprotéine, qui active le système immunitaire.
D’autres noms pour cette plante sont : Aloès de la Barbade, plante de premiers soins, aloès médicinal.
Table des matières
Contexte historique
L’aloe vera est un produit naturel qui est désormais largement utilisé dans l’industrie cosmétique. Depuis des siècles, la plante est connue et utilisée pour ses bienfaits nutritionnels, esthétiques, médicinaux et pour les soins de la peau.
Selon les archives anciennes, les bienfaits médicinaux et les pouvoirs de guérison de l’Aloe Vera sont connus depuis des milliers d’années. C’est un véritable cadeau de Mère Nature.
L’aloès est mentionné dans de nombreux ouvrages spirituels, dont la Bible.
L’Aloe Vera était connue comme la panacée ultime par les médecins grecs il y a 2000 ans. Celsius, Dioscorides, Pline l’Ancien sont les médecins les plus renommés à mentionner cette plante.
L’aloès était connu comme « l’herbe de l’immortalité » par les Égyptiens.
Le papyrus Ebers, un texte égyptien écrit vers 1550 avant J.-C., est probablement la première discussion systématique de la valeur médicinale de l’aloès. Les reines égyptiennes Néfertiti et Cléopâtre l’utilisaient dans le cadre de leur routine de beauté quotidienne.
En Égypte, on a retrouvé des gravures de la plante Aloe Vera vieilles de 6000 ans. Elle était connue comme la « plante de l’immortalité » et était offerte aux pharaons décédés comme cadeau funéraire.
Une série de tablettes d’argile sumériennes datant de 2100 avant J.-C. mentionne l’utilisation médicinale de l’aloès il y a plus de 4000 ans. Les tablettes ont été fabriquées pendant le règne du roi Akkad et traitent des propriétés médicinales de cette plante.
En 600 avant J.-C., les commerçants arabes avaient apporté l’aloe vera en Perse et en Inde. En raison de ses fonctions internes et externes, les Arabes ont surnommé l’aloès le « lys du désert ». Ils ont trouvé le moyen d’extraire le gel interne et la sève de la peau externe.
Ils écrasaient les feuilles avec leurs pieds nus avant de mettre la pulpe dans des sacs en peau de chèvre. Ensuite, les sacs ont été placés au soleil pour sécher, et l’aloès s’est transformé en poudre.
Les bienfaits de l’aloe vera pour la santé ont été largement diffusés dans le monde entier. Parmi les 250 espèces existantes, l’Aloe Vera est la plus connue pour ses propriétés médicinales. Il est utilisé pour traiter une variété d’affections.
Dans l’Ayurveda
La plante Aloe Vera est vénérée dans la culture hindoue comme l’une des plantes sacrées de l’Atharva Veda, où elle est connue comme « le guérisseur silencieux ».
L’Ayurveda (l’ancienne science indienne de la santé et de la vie) considère l’aloès comme un rajeunisseur du corps.
L’aloès est connu sous le nom de Ghrita Kumari en sanskrit, où « Kumari » fait référence à « jeune fille » ou « vierge », et l’on croyait que cette plante donnait aux femmes l’énergie de la jeunesse et rajeunissait leur nature.
L’Aloe Vera a quatre saveurs, selon l’Ayurveda : sucrée, aigre, amère et astringente. Dans la médecine ayurvédique indienne, il est utilisé à diverses fins, notamment pour les traitements de rajeunissement, les troubles de la ménorragie et la stabilisation du système cardiovasculaire.
L’aloès est connu comme la plante de l’équilibre pitta, kapha et vata, et est l’une des rares plantes à posséder ces qualités.
Aujourd’hui
Les extraits des feuilles sont utilisés dans les cosmétiques pour les soins de la peau. Pour extraire davantage de polluants de l’environnement, les plantes ont été cultivées à l’intérieur dans des conteneurs.
Elle est également unique en ce sens qu’elle libère de l’oxygène et absorbe du dioxyde de carbone même lorsque les lumières sont éteintes, ce qui la rend idéale pour la culture dans les chambres.
L’Aloe Vera est une herbe commune dans de nombreux pays du monde. Cette plante est devenue connue dans le monde entier en raison du commerce et des migrations humaines.
L’aloe vera est la plante naturelle la plus efficace, utilisée tant en usage externe qu’interne, et présente de nombreux avantages, d’autant que la plante est abondante en constituants chimiques.
En conséquence, l’aloe vera a servi de remède naturel ancien, bien supérieur à de nombreux médicaments synthétiques, ce qui lui a valu le titre de « plante miracle moderne ».