Aloe mitriformis – Plante Aloe

Au fil des siècles, notamment dans la nature, les êtres végétaux ont subi des modifications concernant leur génétique, ce qui explique qu’ils aient changé de nom : L’Aloe mitriformis est maintenant connue sous le nom d’Aloe perfoliata, un nom modifié par l’Institut national de la biodiversité d’Afrique du Sud, qui a regroupé un groupe de ses espèces en une seule nomenclature.

Aloe mitriformis
Aloe mitriformis

Celles qui ont fusionné en une seule Aloe perfoliata sont :

  • Aloe mitriformis
  • Aloe distans
  • Aloe comptonii
  • Aloe albispina
  • Aloe flavispina

Aloe mitriformis caespitosa : propriétés curatives

Aujourd’hui encore, certains l’appellent aloe mitriformis caespitose en raison de son beau port buissonnant. Comme toutes les plantes d’aloès, elle n’est pas seulement utilisée comme ornement mais est également très appréciée pour ses propriétés curatives.

Ce type de plante d’aloès possède des extraits avec une concentration de principes actifs qui peuvent guérir diverses brûlures de la peau (premier degré) et des inflammations du système digestif.

Le gel cicatrisant est extrait pendant la période de maturité de la plante, qui varie de 3 à 6 ans.

Aloe mitriformis : soins et culture

Prendre soin de l’aloe mitriformis ne demande pas beaucoup d’efforts, surtout pour son espèce qui est très dure et compacte, puisqu’elle est cultivée sur des parois rocheuses survivant même aux fortes chaleurs et aux petits froids.

Dans les régions où l’hiver est très rigoureux, il serait idéal de la garder à l’intérieur ou dans une serre pour ne pas risquer de causer des dommages irréparables. Le sol doit être sablonneux, mais ce n’est pas important car la famille des aloès s’adapte à tout type de sol.

🌱Vous pouvez aussi lire   Aloe arborescens - Plante Aloe

La fleur de l’aloe mitriformis

La floraison de l’aloe mitriformis se produit de la même manière que celle de son espèce, dans des climats chauds et arides, présentant des groupes de fleurs rosées qui se terminent par une pointe jaunâtre.

Les détails qui peuvent différencier une plante d’aloès d’une autre, mais aussi de la même espèce, sont :

  • Éclairage quotidien
  • Environnement naturel ou non naturel
  • Hydratation
  • Température
  • Sol

Ce sont des éléments fondamentaux à prendre en compte, donc s’il y a des différences avec ce qui est décrit, ces facteurs doivent être pris en compte pour comprendre la raison des anomalies qui peuvent se produire dans la plante aloe mitriformis.

Gel d’Aloe mitriformis

Ce type de plante l’aloès, n’estpas seulement utilisé comme objet d’ornement, mais est extrait comme dans la plupart des espèces de sa famille, pour fabriquer le gel aloès mitriformis, également utilisé à des fins médicinales.

Souvent, les gens ne se rendent pas compte que dans les crèmes pharmaceutiques habituellement utilisées à des fins curatives diverses, il y a des herbes essentielles qui, avec leurs principes actifs, jouent le rôle principal dans la phase curative.

C’est pourquoi de nombreux collecteurs d’aloès ont un garde-manger naturel à la maison, car le gel d’aloès a un effet émollient et peut être utilisé comme alternative aux crèmes anti-inflammatoires et purifiante