L’aloès maculata, ou saponaire, est originaire d’Afrique australe et est considéré comme la plante la plus rustique de son espèce. En fait, de nombreux cultivateurs ont été surpris par les hivers rigoureux auxquels il a survécu.
Table des matières
Aloès maculata : avantages et contre-indications
Les bienfaits de l’aloès maculata sont à considérer comme similaires à ceux des autres plantes de son espèce :
- Régénère les cellules
- Bactéricide
- Renforce le système immunitaire
- Purifie le corps
Étant un antibiotique naturel, il possède des potentialités qui lui permettent d’avoir la même efficacité qu’un antibiotique pharmaceutique courant que l’on trouve sur le marché (il est toujours conseillé de consulter un médecin).
L’aloès est donc une excellente alternative aux produits anti-inflammatoires coûteux, compte tenu de ses propriétés bénéfiques, mais il ne faut jamais sous-estimer les dosages.
S’il est utilisé pour purifier le système digestif ou spécifiquement comme laxatif, la période d’administration doit être courte.
Aloès maculata : soins et entretien
Ceux qui ont cultivé au moins une fois une plante d’aloès savent qu’il n’est pas difficile d’en prendre soin, il suffit d’avoir les bonnes connaissances de l’espèce, de la surveiller et de la nourrir de la bonne manière.
La procédure pour prendre soin d’un plant d’aloès maculata est assez simple, car il faut suivre quelques instructions qui ne prennent pas beaucoup de temps.
Pour un entretien correct, comme toute plante, elle doit être placée dans un sol sablonneux et avec un drainage capable d’éviter sa stagnation.
L’exposition au soleil doit alors être directe, tandis qu’en plein été, il est conseillé de le placer à mi-ombre.
Gel d’aloès maculata et utilisations
Toutes ces petites astuces, font que les résultats sont optimaux, au point d’utiliser le gel d’aloe maculata au maximum de ses propriétés.
Souvent, avant de cultiver une plante médicinale, les gens décident d’acheter ses extraits en pharmacie, afin de tester son efficacité et de savoir si elle donne les résultats escomptés.
Pour les aspirants cultivateurs de plantes d’aloès qui veulent les utiliser à des fins phytothérapeutiques, il est conseillé d’acheter ce produit spécifique, comme le gel, afin de se passionner pour ces extraits et de décider d’avoir une réserve naturelle où l’on pourra profiter des gels extraits des feuilles.
Aloe maculata : comestible grâce à son gel
Pour rendre l’aloès maculata comestible, il faut en extraire le gel après sa maturation qui va de 2 à 5 ans, et il existe plusieurs recettes qui permettent de faire de cette plante aloès, un véritable allié dans l’alimentation quotidienne.
Très couramment, le gel d’aloe maculata, est bu comme un jus naturel, en mélangeant dans un extracteur ou un mixeur, quelques cuillères à soupe de gel avec un fruit de votre choix.
Le prix de l’aloès maculata
De nombreuses personnes achètent cette plante non seulement pour profiter de ses propriétés bénéfiques, mais aussi comme plante ornementale pour embellir leur jardin ou leur cour avec du vert.
C’est une plante très bon marché que l’on peut acheter en ligne pour un maximum de 20 euros, frais de port compris, ou pour 10 euros dans votre pépinière locale.